Le Lavoir

Lavoir
Sur l'ensemble du territoire de la commune, l'eau est présente et même conservée par une situation géologique favorable.

La Fontaine de Sintas

Elle coule à flanc de colline dans le bois du château du même nom. Il s'agit d'une fontaine maçonnée dont certains conteurs se plaisent à dire qu'elle "est miraculeuse et donnant force et vitalité." Ce que d'autres s'empressent de contester.

La Fontaine de Bonnehon

Signifie "la bonne fontaine". Elle donnait l'eau à plusieurs maisons du quartier, vers la limite avec Pouillon, et servait de lavoir et d'abreuvoir.

La Fontaine-Lavoir de Frontière

Déjà citée sur Cauneille où elle est implantée et très proche de la limite des deux communes, elle est fréquentée par des habitants de Cagnotte riverains.

La Fontaine du Troun

Située dans les près en contrebas du chemin de l'Argile, elle se trouve au milieu d'un bouquet de platanes.

Les Fontaines de Larréoule, La Sablère et Hourquet sont mentionnées sur le cadastre de 1819.

Le Lavoir d'Arbrou

Cette construction originale sur la Route de Bélus, est couverte en tuiles "picon". Il fut bâti sur les terres de M. de Pons, riche propriétaire de nombreuses métairies aux alentours et maire de la commune. Dès le début du XXe siècle, M. de Pons avait canalisé l'eau (dont l'usage était réservé à lui-même et à ses metayers) jusqu'àMenion, sa propriété, et à l'Aiguille, la maison de son contremaître.

La Fontaine Lavoir de l'Abbaye

Elle fut construite au début du XXe siècle en utilisant la source de l'église.

La Fontaine de Bertrucq

Située en limite de Heugas, non bâtie, elle comporte deux lavoirs à deux bassins et un abreuvoir situé 200m plus loin. Elle est alimentée par une source qui prend naissance entre les maisons de Bertrucq et de Montagut.

Le lavoir du Troun

Il a été transformé en bassin d'agrément.

La Fontaine de Bacheré

Il s'agit d'un ancien lavoir-abreuvoir.